Semaine Olympique et Paralympique

 

Depuis 2017, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), inscrite au programme du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en lien avec le mouvement sportif, entend mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et mobiliser la population autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme. 

Alors que nos vies ont été profondément perturbées par la crise sanitaire et que les jeunes sont de plus en plus sédentaires, prendre soin de soi et maintenir une activité physique quotidienne s’avère primordial. 

Pour sa 5e édition, la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 1er au 6 février 2021 et aura pour thème la santé. Très investie sur tous les terrains sportifs, avec un tissu associatif riche et dynamique qui veut rendre les différentes pratiques accessibles au plus grand nombre, Aubergenville ne pouvait pas passer à côté de l’événement. 

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les structures enfance et jeunesse et les associations de la commune proposeront tout au long de la semaine des activités s’appuyant sur le sport comme outil pédagogique pour mettre les jeunes en mouvement. De nombreux champs seront explorés : la nutrition, l’alimentation, le corps, le bien-être, le handicap, l’hygiène de vie... 

La Capsule propose à ses jeunes adhérents une sensibilisation aux valeurs de l’olympisme avec le jeu « question pour un champion » avant d’initier les enfants au tir à l’arc, au saut de haies et au lancer de poids. 

L’Espace Jeunes d’Acosta met pour sa part l’accent sur le paralympisme sous forme de quizz et d’une découverte de trois disciplines handisport (tennis de table, basketball et volleyball). 

Les enfants du centre de loisirs maternel se lanceront sur un parcours sportif avec difficulté (yeux bandés...) et tenteront de répondre aux questions d’un quizz sportif. Le paralympisme sera aussi au cœur des animations proposées par le centre de loisirs primaire avec une sensibilisation aux difficultés que rencontrent les athlètes en situation de handicap ainsi qu’à la Maison de Voisinage avec un parcours à l’aveugle et la découverte de différentes disciplines par la langue des signes. 

À quelques mois du coup d’envoi des Jeux de Tokyo, l’école municipale des sports met en lumière l’univers olympique et paralympique au travers de la diversité de ses activités physiques et sportives. 

Même le marché couvert se mettra aux couleurs de la SOP cette année. Les commerçants proposeront des idées de recettes et de menus équilibrés et adaptés à la pratique sportive. 

Et si vous voulez vous mettre au rythme de l’événement, l’association « N’Joy Dance Project » a réalisé une vidéo de chorégraphies ludiques (à découvrir sur https://youtu.be/OgGM08iv9Dg et le Facebook de l’association), inspirées du défi de Fauve Hautot pour vous inciter à bouger et vous amuser. Lancez-vous ! 

Ne manquez pas de suivre toutes les actions qui seront mises à l’honneur tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux de la ville.