Face à la crise COVID-19 : Entraide et Solidarité à Aubergenville

À la crise sanitaire s’ajoute aujourd’hui la crise sociale et économique. Avec la Municipalité et les acteurs sociaux de notre commune nous nous devons de veiller à ne laisser personne au bord du chemin c’est pourquoi nous avons mis en place des actions concrètes pour aider chacun à mieux vivre au quotidien.

 

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS 

  • Aide au transport pour faire ses courses, pour les personnes non véhiculées.
  • Portage de repas à domicile pour les personnes de plus de 60 ans ou handicapées ou sur certificat médical,
  • Attribution de bons alimentaires sur évaluation sociale et financière,
  • Mise à disposition de formulaire papier d’attestation dérogatoire de déplacement en Mairie et à la Maison de Tous,
  • Opération Coup de pouce a été renouvelée cette année du 5 octobre au 2 novembre 2020 (Aide à la scolarité pour les familles n’ayant pas perçu Allocation Rentrée Scolaire de la CAF, Allocation Énergie pour les familles, personnes handicapées et les seniors). L’ensemble de ces prestations sont soumises à des critères de ressources selon la composition familiale

L’équipe du CCAS est joignable au 01 30 90 47 70 ou par mail à ccas@aubergenville.fr

 

Aides aux commerçants 

  • Création d’une page dédiée sur le site internet de la ville référençant ceux qui sont ouverts et qui offrent des services à emporter et proposent des livraisons
  • Subventions, aides directes, avances remboursables Prêt à taux zéro… : Aide et accompagnement dédiés aux artisans, commerçants, indépendants et chefs d’entreprise par la mise en place par la cellule développement économique de la communauté urbaine, en étroite collaboration avec la commune d’un guichet d’information - 

D'autres guichets d’informations se tiendront en matinée, de 8h30 à 11h30 dans 4 autres communes : 

  • Mardi 17 novembre aux Mureaux, l’Espace des Habitants (49 avenue de la République 78130 Les Mureaux)
  • Jeudi 19 novembre à Poissy, Forum Armand Peugeot (45 rue Jean-Pierre Timbaud, 78300 Poissy)
  • Vendredi 20 novembre à Mantes-La-Jolie, Hôtel de ville (31 Rue Gambetta 78200 Mantes-la-Jolie)
  • Lundi 23 novembre à Mantes-la-Ville, Hôtel de ville (Place de la Mairie)

Retrouvez toutes les aides ici

  • La Chambre de Commerce et de l'Industrie propose un dispositif permettant aux commerçants de valoriser auprès de leurs clients les services qu'ils ont mis en place pour continuer à les servir. Il permet via un référencement géolocalisé simple et gratuit d’être contacté directement par des clients ! Découvrez-le en cliquant > ici

 

Soutien et accompagnement mis en place par les associations de la ville

• L’association Pluri’Elles propose un soutien et un accompagnement en direction des familles et des femmes isolées – Contact : 06 62 66 49 16 ou par mail à plurielles@outlook.fr

  • Aide à l’achat de produits de première nécessité via la fondation Abbé Pierre
  • Don de masques en tissu et de gel hydrologique en partenariat avec le Secours Populaire
  • Opération collecte alimentaire et dons : L’association Pluri’Elles organisera en partenariat avec la ville une collecte alimentaire et de produits d’hygiène dans les prochains jours. Des paniers seront ensuite confectionnés pour les plus démunis.

Les collectes se feront au centre social la Maison de tous et à l’Espace Jeunes situé à côté du Marché Couvert quartier Elisabethville.

L'équipe locale route 113 du Secours Catholique apporte un accompagnement et une aide vestimentaire et de produits de première nécessité. 
Contact 06 30 54 47 35 ou par mail à route.113@secours-catholique.org

 

Accompagnement social par les bailleurs sociaux de la ville

Des conseillères sociales des bailleurs sociaux de la commune,  accompagnent les locataires en difficultés dans le cadre de la crise COVID 19.

Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez contacter votre bailleur qui vous orientera vers la conseillère sociale référente, pour traiter au mieux votre situation. 

 

CIDFF / Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles

Pendant le confinement, le CIDFF des Yvelines assure des permanences juridiques à la Maison de Tous, le mardi de 13h30 à 17h sans rendez-vous concernant le droit des personnes, consommation, vie quotidienne, droits des biens, droit pénal et aide juridictionnelle.

En parallèle, des rendez-vous téléphoniques peuvent se dérouler avec la psychologue du CIDFF, pour les femmes victimes de violences conjugales.

CIDFF Contact : Tél. 01 30 90 54 66 ou  sur rendez-vous au 01 30 74 21 01 ou par mail à  cidff78@gmail.com  

Site internet : http://www.cidffdesyvelines.com

 

ALLÔ SOLIDARITÉS - Assistantes sociales du Département  

Composez le 01 30 83 68 36 

Tous les secteurs d’action sociale du Département des Yvelines sont joignables sur ce numéro unique pour toutes questions relatives à l’insertion, aux droits des usagers, à l’accompagnement social, au logement ou à l’enfance.

Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi, de 8h30 à 16h30.

Permanences d’urgence du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30 et vendredi de 13h30 à 16h30 au  Secteur d’Action Sociale de Mantes La ville, 12 bis rue des Merisiers 78711 Mantes La Ville (Secteur d’Action Sociale de rattachement de la ville d’Aubergenville)

 

Aubergenville, ville solidaire 

Par ce dispositif, la municipalité facilite et accentue l’intervention de 21 partenaires sur la commune, au bénéfice des personnes porteuses de handicaps, des personnes âgées en situation de fragilité ainsi que des familles confrontées à ces situations. Les partenaires sont engagés dans les secteurs de la santé ; de l’entraide et des services à la personne ; de l’accompagnement social et du secourisme ; et des actions nationales & internationales. 

Renseignements sur vos droits en tant que bénéficiaires, de conseils et d’aides solidaires, et également sur vos possibilités de devenir bénévole, auprès de Madame Carine ALLAN au 01 30 90 45 90 ou par mail callan@aubergenville.fr

 

randomness