ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021

ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 

 

Les élections régionales françaises de 2021 doivent avoir lieu en même temps que les élections départementales, afin de renouveler les 17 conseils régionaux de France. 

Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 ont été reportées au 20 et 27 juin, en raison de la crise sanitaire.

Les inscriptions sur la liste électorale sont ouvertes jusqu'au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin, les Aubergenvillois peuvent donc s'inscrire jusqu'au 14 mai 2021 étant donné que le 1er tour de scrutin est repoussé au 20 juin. 

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. Seuls les électeurs de nationalité française sont concernés par ce scrutin. Pour pouvoir participer au scrutin, il faut être inscrit sur la liste électorale, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 14 mai 2021. Les électeurs doivent déposer leur dossier complet en mairie avant 17h, s'ils souhaitent s'inscrire par internet ils doivent le faire avant minuit (sous réserve d'un dossier complet), et par courrier le cachet de la Poste ne fait pas foi, il faut que leur demande arrive en mairie au plus tard le vendredi 14 mai 2021. Pour s'inscrire il faut présenter une pièce d'identité française en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans et un justificatif de domicile au nom du demandeur (pas de facture de téléphone portable).


 

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d’au moins 18 ans,
  • être de nationalité française, (un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
  • jouir de ses droits civils et politiques.

 

Inscription par voie postale ou en ligne uniquement, formulaire et inscription via le site www.service-public.fr

 

Pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales d'une commune, il faut :

  • soit y être domicilé (excepté pour les moins de 26 ans qui peuvent s'inscrire dans la commune de domicile de leurs parents)
  • soit y avoir une résidence effective et continue depuis au moins six mois
  • soit y être assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans l'année de la demande

 

Pièces à fournir :

- Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans​
à défaut fournir une pièce mentionnée dans l'arrêté ministériel INTA1827997 du 16/11/2018 accompagnée d'une preuve de la nationalité française (acte de naissance, déclaration d'acquisition, ampliation du décret de naturalisation ou réintégration, certificat de nationalité française)

- Justificatif de domicile :

  • facture de moins de 3 mois au nom du demandeur (eau, gaz, électricité, assurance habitation, téléphone fixe, bulletin de salaire ou titre de pension, quittance de loyer non manuscrite)
  • pour les personnes hébergée : certificat d'hébergement de moins de 3 mois + copie de la pièce d'identité de l'hébergeant + justificatif officiel où figure l'adresse de la personne hébergée
  • taxe d'habitation ou taxe foncière ou cotisation foncière des entreprises des 2 dernières années (uniquement pour les personnes qui n'habitent pas la commune mais qui y sont contribuables)

 

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr

Exceptionnellement pour ce scrutin, les électeurs sont autorisés à avoir 2 procurations (au lieu d'une habituellement). Les électeurs qui souhaitent établir une procuration peuvent le faire dès maintenant, il est préférable de ne pas attendre la dernière minute. Il n'y a plus de motif d'absence à invoquer, les électeurs ne souhaitant pas se rendre dans les bureaux de vote en raison de la crise sanitaire peuvent établir une procuration à un autre électeur inscrit dans la même commune qu'eux. 

Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.

Il est toujours possible d'établir une procuration sous format papier, soit en téléchargeant le formulaire sur le site service public, ou directement auprès du commissariat ou de la gendarmerie de leur choix, ou du tribunal dont dépend leur domicile ou leur lieu de travail. Quel que soit le processus choisi, le passage devant un OPJ est obligatoire pour la vérification d'identité.

Les personnes à mobilité réduite peuvent solliciter le commissariat pour établir la procuration directement à leur domicile sur présentation d'un justificatif médical.

L’ensemble des informations relatives à cette télé-procédure sont disponibles sur la Foire aux questions du site maprocuration.gouv.fr 

 
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