Festival Blues sur Seine

Dimanche 12 Novembre 2017 (Jour entier) - Mercredi 22 Novembre 2017 (Jour entier)

Chaque année, au mois de novembre, Aubergenville et le Festival Blues sur Seine vous proposent un voyage aux confins du blues pour (re)découvrir les sonorités et les rythmes de la Louisiane et du delta du Mississipi. Imaginé par des passionnés de musique il y a 21 ans, Blues sur Seine a su évoluer et s’étendre sur tout le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise pour véhiculer son envie de démocratisation culturelle.

Le 12 novembre : la 21e édition du festival fera une première étape à Aubergenville. Au théâtre de la Nacelle, plus de 800 élèves des écoles primaires de la commune pourront assister gratuitement à deux représentations (10h et 14h) du spectacle « Les vacances zones A, B, C » de la compagnie « Rit Qui Qui », un orchestre de musiciens multi- instrumentistes issus du jazz.

Le 15 novembre, le groupe The Jamwalkers, dont la plupart des membres sont originaires des Yvelines et dont le style rock-blues oscille entre tradition et modernité, se produira gratuitement à la Maison de Voisinage à 21h.

Le lendemain, retour au théâtre de la Nacelle pour une soirée « double-plateau ». Vous pourrez découvrir les riffs électrisants et rebelles du jeune guitariste-songwriter Omara « Bombino » Moctar, né au Niger et élevé dans un contexte de guerre pour l’indépendance des Touaregs, avant de vous déhancher sur les grooves éthiojazz des musiciens d’Arat Kilo (début du concert à 20h).

Le 22 novembre, le duo star China Moses et André Manoukian (avec en première partie Agathe Iracema) viendra parler d’amour à travers des Torch Songs, ces chansons faites pour rallumer la flamme des amours impossibles, un style rendu célèbre par Louis Armstrong et Frank Sinatra (concert complet).

 

Blues sur Seine c'est aussi des expositions

N’hésitez pas également à venir découvrir au théâtre de la Nacelle l’exposition du dessinateur Christophe Chabouté « Du blues à New-York, ou le dessin raconté » avec près d’une quarantaine de reproductions mises en valeur par l’association Bulles de Mantes. Blues sur Seine 2019, c’est aussi près de 100 manifestations (concerts, soirées Bar en Seine, actions auprès des publics scolaires, dans les structures sociales…) dans 25 villes de la Vallée de la Seine.